Jeu de belote
Règles du jeu de la belote Règles du jeu de la coinche Tournois de coinche et belote Questions fréquentes

Questions fréquentes sur le jeu de belote


  • Quand pisser à la belote ?
    Lorsque l'on a pas de la couleur demandée, il faut alors couper avec de l'atout (si l'on n'a ni de l'atout ni de la couleur demandée, on peut alors "pisser", se défausser ou charger). On n'est pas obligé de couper dans deux situations : si son partenaire est maître ou si l'on ne peut pas monter.
  • Qui a inventé le jeu de la belote ?
    Pour appuyer leur théorie, les adeptes de la belote que nous auraient amenée les Hollandais affirment qu'elle se joue pratiquement comme le jeu de cartes néerlandais nommé klaverjassen. D'autres renient cette version et avancent que c'est un certain monsieur Belot qui a inventé la belote au début du XXe siècle.
  • Quel sens pour la belote ?
    Il doit impérativement prendre plus d'une carte pour couper. Une fois ceci fait le donneur peut commencer à distribuer. Il doit commencer par le joueur qui se trouve à sa gauche, et continuer dans le sens des aiguilles d'une montre. Il donne dans un premier temps 5 cartes à chaque joueur.
  • Comment compter tout atout coinche ?
    Pour ramener le total à 152 points (plus le dix de der, donc 162 au total), une nouvelle échelle de points est définie : le valet vaut 14 points ; le neuf vaut 9 points ; l'as vaut 6 points ; le dix vaut 5 points ; le roi vaut 3 points ; la dame vaut 1 point ; le huit et le sept : 0 point.
  • Pourquoi il y a 52 cartes ?
    Les jeux de 52 cartes sont basés sur le calendrier grégorien : il y a 4 couleurs pour les quatre saisons de l'année, 12 figures pour les 12 mois, 52 cartes pour les 52 semaines et la somme de tous les points d'un jeu de 52 cartes plus le joker est de 365 pour les 365 jours de l'année.
  • Qui sont les rois du jeu de cartes ?
    Roi de coeur : « Charles » ; référence possible à Charlemagne.
    Roi de carreau : « César » ; peut-être Jules César.
    Roi de trèfle : « Alexandre » ; il pourrait s'agir d'Alexandre le Grand.
    Roi de pique : « David » ; éventuelle référence au David qui a triomphé de Goliath.

Bon jeu !

Aide

Identification

Liens Règlement Forum Contact Jeu de belote